Comment travaillent les pros de la finance ?

Les métiers rattachés aux marchés financiers ont énormément évolué, ces dernières années, en raison du développement des technologies de l’information et de la communication.

Nouvelles sources d’information :

Le métier de trader repose sur trois socles fondamentaux : l’information, l’intuition et la technique. Cependant, le développement de l’accès à l’information a bouleversé ce métier. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ont contribué à cette transformation. Les médias classiques occupent toujours une place prépondérante, néanmoins, les réseaux sociaux ont la capacité de bouleverser les marchés. D’ailleurs, lors de l’élection présidentielle française, les analystes ont inséré les tweets à leurs sources de prévision pour évaluer le résultat de cette élection et, par là même, l’évolution du CAC 40.

Fin de l’intuition :

Par le passé, on croyait que les marchés financiers avaient des comportements confus qui empêchaient les prévisions sur le long terme.
Actuellement,  les traders se servent de modèles mathématiques et théoriques. L’intuition a pratiquement disparu de leur travail. Les traders collaborent avec des analystes qui élaborent des stratégies pour cerner certains phénomènes : corrélation bizarre entre deux actions, augmentation brutale…
L’analyse des graphiques des cours de bourses estcourramment pratiquée. La théorie d’Elliott, par exemple, se base sur la détection de cycles suivant un schéma de hausse ou de baisse.
Le trader se transforme dont en analyste financier qui anticipe les mouvements boursiers.

Contrôle du risque :

Le trader s’oriente de plus en plus vers une maîtrise du risque. Des modèles de prévisions, qui assurent qu’une excellente connaissance du passé ouvre la porte à une bonne prévision du futur, remplacent peu à peu l’intuition des équipes. Certaines d’entre elles sont évincées au profit d’ordinateurs, plus rapides,  plus fiables et capables d’interpréter de nombreux signaux, tels les prix, les mouvements.
Avec cette évolution du trading, il devient à la portée de quiconque décidant de s’initier à ces techniques et disposant d’un capital à faire fructifier. D’ailleurs, pour les débutants, le broker Ava Trade permet de trader en toute sécurité et d’apprendre les bases du forex en ligne. Le broker UFX est un des brokers les plus connus pour qui veut débuter. en toute sécurité.